Qu’elles soient sociétales, de consommation ou de marché, l’observation de tendances permet d’apporter un éclairage nouveau et dynamique à toute problématique marketing ou communicationnelle. Mouvement structurel, de long terme, parfois fruit d’une longue période de maturation, la tendance dépasse largement les simples considérations de style, design, mode…
En détecter les premiers signaux, les recouper, grâce aux méthodes qualitatives et une veille exhaustive est une source d’inspiration nécessaire sur des marchés en perpétuelle évolution.
Quelques exemples* :
Via des interviews d’experts analystes (sociologues de l’alimentaires, journaliste CHR) et praticiens (bouchers, pâtissiers, restaurateurs) et une veille complète des nouvelles offres et initiatives dans ce domaine, une réflexion sur les comportements émergents en relation avec l’alimentation, en particulier chez les jeunes de la Génération Y, et leurs implications concrètes dans nos assiettes (goûts, textures, lieux, mode de socialisation…).
A l’heure où les promesses de résultats et de scientificité s’ajoutent les unes aux autres depuis près de 20 ans sur le marché de la cosmétique, quels seront les nouveaux signifiants de l’efficacité à l’avenir? Un travail qui interroge la notion d’efficacité sous un angle macro puis à travers ses implications dans le domaine du soin/beauté.
Quel que soit son marché d’origine, qu’elle soit B to C ou B to B, la marque est toujours porteuse de représentations, pouvant parfois être en décalage avec les attentes du public cible ou même échapper au contrôle de son créateur. Gérer efficacement sa marque, au moyen d’outils méthodologiques précis, et quelle que soit votre problématique (création, positionnement, architecture, communication…), est un prérequis pour appréhender au mieux tous ses points de contact avec le public (produit, communication, lieu de vente…). Et c’est le croisement de cette approche rigoureuse et d’un regard prospectif qui permettra d’entrer au mieux en affinité avec les motivations dynamiques (et non plus figées) du consommateur.
Quelques exemples* :
Le client est une marque B to B récemment créée, spécialiste de la nutrition fonctionnelle et rattachée à l’un des groupes leader dans le domaine de la chimie. Du fait de son statut de marque neuve, se pose d’emblée la question de son orientation: Quel métier? Quel discours? Quels liens peut-on donner à voir avec l’entreprise mère? Quels impact sur la stratégie commerciale et de communication? Un premier diagnostic de la marque, croisé avec une étude approfondie des tendances sur le thème de la nutrition fonctionnelle et du confort digestif, ont permis d’apporter des réponses stratégiques sur plusieurs problématiques, formalisées sous la forme d’une plate-forme de marque.
Nouveaux produits, packs, services, interfaces, lieux de ventes, ou plus généralement nouvelles expériences clients: l’innovation est le théâtre d’expression des tendances observées au quotidien. L’étude prospective, en faisant ressortir des insights consommateur en rupture avec ceux issus de l’observation classique, est une fenêtre ouverte sur un nouvel éventail de possibles qui demeurent pourtant en phase avec la réalité du marché.
De la phase de détection d’insights jusqu’à la formalisation (visuelle, rédactionnelle) des concepts, il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre, d’une part, la pensée créative et divergente et, d’autre part, le cadrage stratégique qui permet de limiter le risque et l’incertitude.
Quelques exemples, conduites de process sur les marchés suivants* :